INSTALLATION DE LA CHARNIÈRE COULISSANTE POUR LAVE-VAISSELLE DANS UNE CUISINE IKEA

L’installation d’un lave-vaisselle dans une cuisine IKEA peut être compliquée. En combinaison avec l’adapt-r, un lave-vaisselle pourvu d’une façade (Metod) de 80 cm ne pose en général pas de problème. Cependant, pour un bon résultat final, il est nécessaire de bien respecter un certain nombre d’étapes.

Nous avons photographié l’installation de tous les systèmes adapt-r étape par étape afin de vous montrer comment procéder. Une image en dit plus que mille mots, mais pour plus de clarté, nous avons ajouté un certain nombre d’instructions textuelles. Si quelque chose n’est pas clair, veuillez nous le faire savoir afin que nous puissions le clarifier pour tout le monde.

Installation des systèmes adapt-r Basic, Easy et Premium.

Si vous voulez savoir quel système coulissant est le mieux adapté à votre situation, consultez d’abord la page de comparaison. 

Placez le lave-vaisselle à son emplacement définitif ; il peut être placé entre deux meubles de cuisine, entre un meuble de cuisine et un panneau de finition. Avec l’adapt-r Premium+, il est même possible d’installer le lave-vaisselle en pose libre. Ceci est pratique lorsque votre machine est placée à côté d’un four ou d’une cuisinière, par exemple. Les points de fixation des charnières ne peuvent pas être vissés dans une cuisinière, ce qui signifie que les adapt-r Basic et Easy ne conviennent pas pour une installation à côté d’une cuisinière.

Le dessus du lave-vaisselle doit correspondre au-dessous du plan de travail. Vous aurez ainsi moins besoin de vous pencher à l’avenir. Ceci est également nécessaire pour le bon fonctionnement de l’adapt-r. En général, le lave-vaisselle est trop bas. Dans ce cas, vous devez mettre quelque chose sous le lave-vaisselle pour le rehausser. Dans notre cas, il nous faut quelque chose de 4 à 6,5 cm de hauteur.

Nous choisissons d’utiliser des briques pour combler l’espace. Ces briques ont une épaisseur de 5 cm et conviennent parfaitement à la situation.

Placez les briques sous les pieds du lave-vaisselle. Assurez-vous que la surface de pose est ferme et plane pour que le tout soit bien stable.

Il reste maintenant un espace d’environ 1,5 cm entre le lave-vaisselle et le plan de travail. Réglez le lave-vaisselle à la bonne hauteur en tournant les pieds de l’appareil. Veillez à régler la hauteur de l’avant et de l’arrière de l’appareil à peu près en même temps. Si, par exemple, vous tournez le pied avant gauche de 5 tours, faites-en de même avec le pied avant droit et avec les pieds arrière (dans notre exemple, le lave-vaisselle a 3 pieds). Si, après 5 tours, le lave-vaisselle n’est toujours pas à la bonne hauteur, répétez l’opération en faisant tourner les pieds de X tours les uns après les autres.

Le pied arrière est réglable avec une perceuse-visseuse à accu. Vous devez faire ce réglage un peu instinctivement.

Le lave-vaisselle est maintenant à sa place. Vérifiez que l’appareil est bien stable et que le dessus est à la bonne hauteur par rapport au plan de travail.

Vérifiez que le dessus de l’appareil est à la bonne hauteur par rapport au plan de travail.

Tous les systèmes adapt-r ont une épaisseur de 19 mm. Cela signifie qu’il faut mettre le lave-vaisselle en retrait de 19 mm par rapport aux meubles de cuisine adjacents. La profondeur d’un lave-vaisselle est d’environ 55 cm, ce qui vous laisse généralement suffisamment d’espace pour placer le lave-vaisselle vers l’arrière. Vérifiez qu’il n’y a pas de gros tuyau d’écoulement, robinet d’eau ou de gaz derrière le lave-vaisselle.

Faites glisser le lave-vaisselle de 19 mm vers l’arrière par rapport aux meubles de cuisine adjacents. Mesurez à partir du meuble sans la porte.

…Passez à l’étape 2 d’instruction pour BASIC

…Passez à l’étape 2 d’instruction pour EASY

…Passez à l’étape 2 d’instruction pour PREMIUM