La tendance lave-vaisselle

Dans 90% des cuisines, le lave-vaisselle est installé d’une façon assez curieuse. Il y a de fortes chances que cela vous arrive aussi. Pour cette raison, lisez vite nos conseils pour réussir votre installation.

Les quatre problèmes majeurs liés à l’installation :

  1. Optique : un trou est pratiqué dans la plinthe, sous le lave-vaisselle. Un rendu inesthétique, surtout dans les cuisines de couleur claire.
  2. Ergonomique : le lave-vaisselle est placé trop bas, à une hauteur insuffisante, vous forçant chaque jour à vous pencher de manière excessive.
  3. Esthétique : une “façade spéciale lave-vaisselle” est fournie. Cette façade se compose d’au moins 2 parties inégales. La partie inférieure, souvent d’environ 10 cm, “pendouille” sous la façade du lave-vaisselle. Solution certes acceptable, mais qui vient perturber les lignes de la cuisine.
  4. Économique : dans certains cas, vous êtes même contraint d’acheter un autre lave-vaisselle, pour la simple raison que la façade de la cuisine est trop grande pour le lave-vaisselle actuel.

Les points ci-dessus semblent difficiles à résoudre ? Heureusement, il existe une solution à tous ces problèmes. Cette solution est le fruit d’un constat simple : les façades des cuisines IKEA sont trop grandes pour être installées sur un lave-vaisselle standard. C’est pourquoi nous avons développé l’adapt-r, une charnière coulissante similaire au système de porte coulissante fréquemment utilisé sur les réfrigérateurs.
Grâce au système coulissant adapt-r, tous les lave-vaisselle entièrement intégrés peuvent être installés dans n’importe quelle cuisine sans les problèmes mentionnés ci-dessus. L’adapt-r évite beaucoup de frustrations, surtout dans les grandes cuisines (entre 75 et 90 cm de façade de cuisine).

Jetez un coup d’œil à notre boutique en ligne ou lisez plus bas.

Un trou dans la plinthe

Cette “solution” est souvent utilisée dans le cas d’un lave-vaisselle installé en position basse. Pour ouvrir complètement le lave-vaisselle, un trou/enfoncement est scié dans la plinthe. En effet, la façade du lave-vaisselle dépasse légèrement et vient “cogner” contre la plinthe. Pour éviter une collision et les dommages qui en découlent, une partie de la plinthe est retirée. Cela permet d’ouvrir complètement le lave-vaisselle, mais crée également une ombre gênante sous le lave-vaisselle. Cette tache sombre est inesthétique, surtout si la cuisine est visible depuis la salle à manger ou le salon.

Installer le lave-vaisselle plus bas

Si la machine à laver et la sécheuse sont souvent placées sur une petite élévation, le lave-vaisselle est habituellement installé beaucoup trop bas. Faites attention lorsque vous ouvrez le lave-vaisselle. Très souvent, un “morceau de la cuisine” reste visible entre le plan de travail et le lave-vaisselle. Le lave-vaisselle est posé sur le sol et un morceau de bois vient obstruer l’espace au-dessus du lave-vaisselle. La position basse vous oblige à trop vous pencher pour remplir et vider le lave-vaisselle, jour après jour. Cependant, les lave-vaisselle ne sont pas placés si bas sans raison. Lorsque le lave-vaisselle est placé contre le plan de travail, la façade inférieure de la cuisine dépasse trop. Dans le meilleur des cas, la façade entre en collision avec la plinthe, puis celle-ci peut être sciée. Dans le pire des cas, la façade de la cuisine entre en collision avec le lave-vaisselle lui-même. Dans ce cas, la porte du lave-vaisselle ne peut plus être complètement ouverte. Vous ne pouvez alors plus tirer entièrement le compartiment bas du lave-vaisselle pour le remplir.

Façade de cuisine pour lave-vaisselle

Dans de nombreux cas, le professionnel tient compte de la taille de la façade de la cuisine et du lave-vaisselle. Dans le cas d’une cuisine réalisée sur mesure, une façade de cuisine spéciale sera réalisée pour votre lave-vaisselle. Cette façade se compose d’au moins deux parties. La partie inférieure mesure environ 10 cm et peut s’articuler librement sur le reste de la façade. Cette partie inférieure vient pendre lorsque le lave-vaisselle est ouvert. Habituellement, cette pièce est fixée à l’aide de ressorts, de façon à ce que la partie avant de la cuisine se rétracte lorsque le lave-vaisselle est fermé. En termes d’utilisation, c’est une excellente solution. L’inconvénient de cette solution est qu’elle vient briser les lignes de votre cuisine. Toutes les façades des armoires et des tiroirs sont souvent choisies dans un style et une forme identique. Cette façade spéciale lave-vaisselle vient rompre ce style, ce qui peut être dommageable pour l’esthétique générale de la cuisine.

La taille du lave-vaisselle n’est pas adaptée à la nouvelle cuisine

Le problème le plus ennuyeux intervient lorsque le lave-vaisselle n’est pas du tout adapté à la cuisine… Dans certaines situations, le lave-vaisselle est vraiment trop petit pour la façade désirée. Dans ce cas, abaisser le lave-vaisselle, scier un trou dans la plinthe, etc. n’est plus suffisant. Le lave-vaisselle ne convient tout simplement pas. Dans ce cas, vous avez deux options : acheter un nouveau lave-vaisselle adapté ou installer le lave-vaisselle actuel en utilisant le système adapt-r. Les propriétaires de cuisines IKEA sont particulièrement touchés par ce dernier problème. Un lave-vaisselle IKEA convient parfaitement aux cuisines IKEA, vous n’aurez donc aucun problème. Pourtant, de nombreux propriétaires de cuisine combinent une cuisine IKEA avec, par exemple, un lave-vaisselle Siemens. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un système adapt-r.

Adapt-r convient à toutes les marques

Vous souhaitez savoir si votre marque ou type de lave-vaisselle convient à une cuisine IKEA ? Nous avons examiné la situation par marque :

✓AEG ✓ Amica ✓ ASKO ✓ Atag ✓ Bauknecht ✓ Beko ✓ Bosch ✓ Candy ✓ Elektrolux ✓ Etna ✓ Grundig ✓ Indesit ✓ Inventum ✓ LG ✓ M-System ✓ Miele ✓ Pelgrim ✓ Samsung ✓Siemens✓ Smeg ✓ Whirlpool ✓ Zanussi

Que pouvons-nous faire pour vous ?

Nous avons développé un système (appelé adapt-r) vous permettant d’installer sur votre lave-vaisselle des façades plus grandes que les dimensions standard. Dans la pratique, nous travaillons avec trois variantes :

Questions

Vous avez une question ? Posez-la via notre page de questions/réponses en ligne.